Chroniques d’une fermeture d’église… ou chronologie du don !
Tout commence lorsqu’une missionnaire britannique de la ville de Caen reçoit des dons depuis la Grande Bretagne et construit par ce biais « le Phare ».
Au Phare, bâtiment de l’Entraide Evangélique, on y donne des cours d’anglais : des cours pour créer des relations et partager sa foi.
Puis, en 2010, l’association de l’Entraide Evangélique donne son local, le Phare, pour la création d’une association cultuelle.
Une église est née à Louvigny !
Luis et Fabienne Coronel y serviront fidèlement, avec les dons et le temps que Dieu leur accorde : Luis est bivocationnel, il enseigne également la physique/chimie.
L’église connaîtra des années bénies et fructueuses :
- plusieurs ministères, encore en activité aujourd’hui, y ont germé
- un missionnaire a été envoyé par l’église et aidé financièrement
- de nombreux jeunes ont participé aux activités de l’église, y faisant leurs premiers pas au service, et plusieurs proclament désormais la Parole avec fidélité.
mais aussi des temps de souffrances :
- un temps de séparation, puis la crise du Covid éloigneront plusieurs membres
- des complexités administratives
-
et un voisinage particulièrement hostile.
Aujourd’hui, l’église de Louvigny, c’est fini, mais…
Pour Luis et Fabienne, « la fermeture doit aussi être vécue comme un service pour le Seigneur ! Ce n’est pas facile d’arrêter, ce n’est pas la partie la plus glamour du ministère, mais nous voulons honorer le Seigneur aussi dans cette phase.»
Fort de cette conviction, l’église de Louvigny a souhaité faire don de ses biens à l’Entente Evangélique des CAEF pour aider d’autres églises, en implantation ou en revitalisation, ailleurs…
« Nous réalisons que ces dons et ces ministères ne sont pas limités à notre église locale. Ils sont pour l’église en général. Ce qui s’arrête ici peut germer ailleurs ! »
Les propos de Luis et Fabienne sont profonds, certes encore teintés de souffrance. Leurs propos sont néanmoins exempts d’amertume ou de colère, mais résolument tournés vers la souveraineté de Dieu, en toute chose. Le « toute chose » de Romains 8 v28… Luis veut se réjouir du bien que Dieu va faire à partir de ces circonstances.
L’épreuve qui fortifie…
Luis tient aussi à partager combien, dans cette épreuve, il a pu trouver consolation, dans la Parole de Dieu « Quand nous lisions la Parole avec mon épouse au plus fort des moments douloureux, c’est comme si les promesses de Dieu redoublaient d’intensité !»
« Nous avons prêché l’Evangile à Louvigny pendant 13 ans. C’est triste d’arrêter, mais nous savons, selon Esaïe 55 v11 « Il en va de même pour ma Parole, celle qui sort de ma bouche, elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée… »
Ce qui a été semé germera….