La vie des CAEF durant le confinement

 

14-18 mars : Annulation de la séance de travail de la Commission de Service et de Référence

Il était prévu que nous nous retrouvions à Strasbourg à partir du 14 mars avec au programme une participation à la pastorale des Églises locales et la réception d’une partie du conseil d’administration d’Echoes International.

Dans un premier temps nous avons essayé de maintenir cette rencontre en présentielle à Valence mais suite à l’annonce du confinement, nous avons inauguré notre première CSR « virtuelle » avec ZOOM !

Très vite nous avons décidé l’annulation du congrès 2020 et nos efforts se sont portés sur l’aide que nous pouvions apporter aux Églises.

La suite de cet article mentionne quelques-unes des actions menées durant la période de confinement.

 

19 mars, 27 mars, 5 avril : Newsletters et site internet

Dans les premières semaines qui ont suivi le confinement, deux newsletters ont été envoyées avec pour objectif de communiquer aux Églises les outils et les moyens à disposition pour « vivre l’Église autrement ».  Ainsi il était possible, à partir du site www.caef.net,  de choisir le type de culte que chaque Église souhaitait organiser.

Très vite quatre formes de culte se sont dégagées :

  1. Le culte préenregistré et diffusé en direct
  2. Le culte diffusé en direct
  3. Le culte préenregistré que chaque membre visionne au moment où il le choisit
  4. Du matériel mis à disposition des membres d’Eglise

Pour chaque catégorie, des ressources provenant des Églises CAEF étaient mises à disposition.

À cela s’est ensuite ajouté des ressources pour les enfants et pour ados.

Chaque Eglise s’est organisée selon ses préférences, certaines Églises ont mutualisé leurs moyens alors que d’autres ont systématiquement rejoint le culte d’une autre Eglise.

Les informations COVID diffusées par le CNEF étaient aussi disponibles à partir du site CAEF.net.

 

9 avril : Partages de nouvelles et de sujets de prières

63 Églises ont répondu à un questionnaire pour partager leurs nouvelles durant le confinement et communiquer des sujets de prière. Les réponses sont toujours consultables en ligne.

Le confinement a marqué l’annulation de toutes les activités et rencontres régulières des Églises, mais aussi le report de concerts, baptêmes, w-e et Assemblées Générales. La plupart des Églises sont passées très rapidement à un fonctionnement « virtuel » avec les outils à disposition. Zoom et YouTube reviennent le plus souvent, avec 49 et 23 mentions respectivement.

Malgré l’arrêt forcé et soudain, les contacts entre les membres n’ont pas cessé, loin s’en faut. Les relations fraternelles ont pris d’autres formes avec l’utilisation de la technologie (téléphone, Skype, courriel, WhatsApp, etc.). Dans une certaine mesure, et malgré l’impossibilité de faire des visites, les contacts ont été maintenus et approfondis grâce à la création de petites cellules et l’envoi régulier de messages d’encouragement.

En ce qui concerne les cultes, les Églises se sont organisées très rapidement pour mettre en œuvre des solutions en fonction de leur moyen et de leurs compétences. Une grande majorité d’Églises ont mentionné les changements profonds que cela a engendré.

Malgré toutes ces difficultés, de nombreux sujets de reconnaissance, et en particulier un point commun : la plus grande participation des membres à la réunion de prière. Les cultes en ligne ont aussi été visionnés par de nombreuses personnes extérieures à l’Eglise.

 

24-27 avril : « Zoom pastorales » avec les responsables des Églises

Soucieux de la charge que représentait l’adaptation au confinement pour les pasteurs et les anciens des Églises, la CSR a souhaité se mettre à l’écoute et favoriser un lieu d’échange.

En effet, les changements d’organisation et les mises en ligne des cultes ont représenté une surcharge de travail importante pour de nombreux responsables. Nous avons aussi constaté que les conséquences du confinement étaient vécues de manières très différentes d’une personne à l’autre, d’une communauté à une autre.

Nous avons donc organisé des « pastorales Zoom » avec les responsables des Églises CAEF en divisant la France par région. Les 120 lieux de culte CAEF ont ainsi été répartis en 13 groupes regroupant chacune entre 6 et 12 Églises.

Le but de ces échanges était de donner à chacun la possibilité de partager son vécu du confinement et l’impact que cela pouvait avoir sur sa vie. Il n’était donc pas tant question de partages de nouvelles d’Églises ou de moyens mis en œuvre, mais plutôt de se placer ensemble à l’écoute de Dieu.

Les personnes invitées ont répondu présent puisque plus de 150 participants représentant plus de 100 Églises ont participé à ces « rencontres », y compris les Églises de la Réunion et de la Guyane. Les temps d’échange entrecoupés de temps de prière ont été riches et bien appréciés. Certainement une initiative à renouveler sans attendre qu’une nouvelle crise nous y oblige.

 

17 mai : un culte en commun hors du commun

Le 17 mai 2020, la pastorale CAEF Sud Est avait projeté d’organiser un culte en commun pour les assemblées de la région dans un grand hôtel à Aix en Provence. Sept Églises étaient partantes pour se rejoindre ce jour-là. Puis arriva la Covid-19 qui a mis un coup d’arrêt au projet et momentanément découragé les organisateurs … jusqu’à ce qu’une idée inspirée éclate : « pourquoi pas organiser ce culte de manière virtuelle ?! » Le défi était lancé et un compte à rebours déclenché.

Des invitations ont été envoyées aux 22 Églises des CAEF de la vallée du Rhône et des régions PACA et Languedoc-Roussillon. L’objectif était de réunir toutes les Églises et environs 1000 participants. Opération réussie, objectif dépassé ! Chacune des assemblées a répondu présente. Pendant le culte il y avait environs 500 connexions, chaque connexion pouvant représenter de 1 à 5 participants. Dans la journée, il y a eu 1000 connexions en tout.

Mais comment faire participer chaque Église de manière active à un tel culte ? Il a été décidé de demander à chacune de fournir une photo de groupe de leur communauté et d’envoyer une très courte vidéo de salutations. Là encore, quasiment toutes les Églises ont joué le jeu et une équipe technique en a fait un montage dynamique.

Grand merci aux équipes techniques, musicales et organisationnelles qui ont mis en commun leurs dons pour la réalisation, qui n’était pas une mince affaire.  Beaucoup de retours ont souligné la qualité quasi professionnelle de leur travail.

Au-delà des prouesses techniques et du nombre de participants, c’est la bénédiction de Dieu que les organisateurs retiennent concernant cet événement. Il a permis par son Esprit une grande collaboration entre nos Églises. Certaines personnes ont pris conscience, pour la première fois, qu’elles faisaient partie d’une famille d’Églises. Chacun a vu qu’ensemble, nous pouvons accomplir des choses que nous ne pouvons pas accomplir tout seul.

Cette journée a aussi été l’occasion d’introduire un nouveau logo et une nouvelle devise pour la Pastorale CAEF Sud-Est : « Ensemble Pour Multiplier ». Ce logo exprime un désir profond dans le cœur des organisateurs qui se propage, c’est leur prière, à toutes les communautés.

Brad Dickson, Jérémie Kouyoumdjian, Philippe Perrilliat, Jean-Pierre Sautel

 

19 juin : AG de l’Entente Evangélique des CAEF

Le congrès ayant été annulé, nous avons décidé d’organiser l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Entente Evangélique « en ligne » en utilisant AG-connect, une plate-forme développée pour les assemblées générales de copropriétaires.

Annoncée le 19 juin à 19h00, 133 personnes s’étaient inscrites pour participer, soit avec un droit de vote, soit en tant que simple participant. Au final, 123 personnes se sont connectées dont 82 avec droit de vote. Ce sont ainsi 89 associations sur les 98 que compte l’Entente Evangélique qui étaient présentes ou représentées (11 avaient transmis un pouvoir), ce qui représente une très belle participation et une excellente représentation. Malgré l’innovation technique qui pouvait sembler déroutante, seules quelques personnes ont rencontré des difficultés pour se connecter.

 Suite à l’AG, un petit sondage a été envoyé afin d’évaluer ce format d’Assemblée Générale. 106 participants ont répondu, ce qui permet de tirer quelques conclusions :

  • Globalement le format de l’AG a été bien perçu, avec une note moyenne de 9/10 pour l’impression générale. En détail, les notes varient entre 8 et 8,5 pour les différents points de l’ordre du jour (Intro : 8 ; rapports : 8,5 ; présentation des comptes : 8,5 ; renouvellement des membres de la CSR : 8 ; présentation du budget prévisionnel : 8,25 ; votes : 8.)
  • Pour 17% des participants, c’était la première participation à une AG et 24% des participants ne pouvant se rendre au congrès ont exprimé préférer ce type d’AG « en ligne ». Restent les 36% d’habitués du congrès qui préfèrent conserver les AG en présentiel. Il n’y a donc pas de solution miracle, mais une réflexion à mener pour que les membres actifs des conseils d’Eglise puissent assister à l’AG d’une manière ou d’une autre. C’est en tout cas ce qui ressort des suggestions qui ont été faites, car malgré certaines frustrations exprimées, le fait de pouvoir étendre la participation à des personnes qui ne participent généralement pas au congrès est souhaité par un grand nombre.
  • Alors que l’organisation en présentiel ne le permet pas, les participants avec droit de vote voyaient les résultats des votes s’afficher en direct, et cela a été pour les uns une grande satisfaction mais une source de mécontentement pour les participants sans droit de vote. En effet, et malheureusement nous ignorions ce point technique lors de la mise en place de l’AG, les participants sans droit de vote ne voyaient pas les résultats s’afficher. Un « plus » apprécié pour ceux qui en ont bénéficié !
  • Autres commentaires notables, et cela est certainement lié au public et à l’utilisation accrue des moyens de communication électronique en période de confinement, un souhait de plus d’interactivité lors de l’AG. Alors que l’accès au chat ne devait être limité qu’à quelques questions précises (et cela a à peu près fonctionné), de nombreux participants l’ont utilisé pendant l'AG, et l’afflux des commentaires a été impossible à modérer car nous ne nous y étions pas préparés. C’est bien le format qui a suscité ce besoin car, lors des AG en présentiel, il y a très peu voire aucune question de la part de l’auditoire. Paradoxalement, et cela a été observé dans d’autres types de « rencontres virtuelles », l’échange par écran interposé facilite l’expression des participants !
  • Dernier point à relever. Alors que du point de vue de l’organisation, le contenu de l’AG était en tout point conforme (y compris pour la durée de 90mn) au déroulement des AG en présentiel lors du congrès, plusieurs y ont vu un « format réduit » à cause du caractère exceptionnel du mode de déroulement.

Un compte-rendu officiel de l’Assemblée Générale sera rédigé et mis à la disposition des membres, mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que toutes les points de l’ordre du jour ont été adoptés à une large majorité (détails des résultats). Si vous le souhaitez, un enregistrement de l’AG est disponible en téléchargement.