19 juin : AG de l’Entente Evangélique des CAEF
Le congrès ayant été annulé nous avons décidé d’organiser l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Entente Evangélique « en ligne » en utilisant AG-connect une plate-forme développée pour les assemblées générales de copropriétaires.
Annoncée le 19 juin à 19h30, 133 personnes s’étaient inscrites pour participer, soit avec un droit de vote, soit en tant que simple participant. Au final, 123 personnes se sont connectées dont 82 avec droit de vote. Ce sont ainsi 89 associations sur les 98 que compte l’Entente Evangélique qui étaient présentes ou représentées (11 avaient transmis un pouvoir) ce qui représente une très belle participation et une excellente représentation. Malgré l’innovation technique qui pouvait sembler déroutante, seules quelques personnes ont rencontré des difficultés pour se connecter.
Suite à l’AG, un petit sondage a été envoyé afin d’évaluer ce format d’Assemblée Générale. 106 participants ont répondu, ce qui permet de tirer quelques conclusions :
Globalement le format de l’AG a été bien perçu, avec une note moyenne de 9/10 pour l’impression générale. En détail, les notes varient entre 8 et 8,5 sur les différents points de l’ordre du jour (Intro : 8 ; rapports : 8,5 ; présentation des comptes : 8,5 ; renouvellement des membres de la CSR : 8 ; présentation du budget prévisionnel : 8,25 ; votes : 8.)
Pour 17% des participants, c’était la première participation à une AG et 24% des participants ne pouvant se rendre au congrès ont exprimé préférer ce type d’AG « en ligne ». Restent les 36% d’habitués du congrès qui préfèrent conserver les AG en présentiel. Il n’y a donc pas de solution miracle, mais une réflexion à mener pour que les membres actifs des conseils d’Eglise puissent assister à l’AG d’une manière ou d’une autre. C’est en tout cas ce qui ressort des suggestions qui ont été faites, car malgré certaines frustrations exprimées, le fait de pouvoir étendre la participation à des personnes qui ne participent généralement pas au congrès est souhaité par un grand nombre.
Alors que l’organisation en présentiel ne le permet pas, les participants avec droit de vote voyaient les résultats des votes s’afficher en direct et cela a été pour les uns une grande satisfaction mais une source de mécontentement pour les participants sans droit de vote. En effet, et malheureusement nous ignorions ce point technique lors de la mise en place de l’AG, les participants sans droit de vote ne voyaient pas les résultats s’afficher. Un « plus » apprécié pour ceux qui en ont bénéficié !
Autres commentaires notables, et cela est certainement lié au public et à l’utilisation accrue des moyens de communication électronique en période de confinement, un souhait de plus d’interactivité lors de l’AG. Alors que l’accès au chat ne devait être limité qu’à quelques questions précises (et cela a à peu près fonctionné), de nombreux participants l’ont utilisé et l’afflux des commentaires a été impossible à modérer car nous ne nous y étions pas préparés. C’est bien le format qui a suscité ce besoin, car lors des AG en présentiel il y très peu voire aucune question de la part de l’auditoire. Paradoxalement, et cela a été observé dans d’autres types de « rencontres virtuelles », l’échange par écran interposé facilite l’expression des participants !
Dernier point à relever. Alors que du point de vue de l’organisation, le contenu de l’AG était en tout point conforme (y compris pour la durée de 90mn) au déroulement des AG en présentiel lors du congrès, plusieurs y ont vu un « format réduit » à cause du caractère exceptionnel du mode de déroulement.
Un compte-rendu officiel de l’Assemblée Générale sera rédigé et mis à la disposition des membres, mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que toutes les points de l’ordre du jour ont été adoptés à une large majorité (détails des résultats). Si vous le souhaitez, un enregistrement de l’AG est disponible en téléchargement.