9 avril : Partages de nouvelles et de sujets de prières

63 Églises ont répondu à un questionnaire pour partager leurs nouvelles durant le confinement et communiquer des sujets de prière. Les réponses sont toujours consultables en ligne.

Le confinement a marqué l’annulation de toutes les activités et rencontres régulières des Églises, mais aussi l’annulation de concert, baptêmes, w-e et Assemblées Générales. La plupart des Églises sont passées très rapidement à un fonctionnement « virtuel » avec les outils à disposition. Zoom et YouTube reviennent le plus souvent, avec 49 et 23 mentions respectivement.

Malgré l’arrêt forcé et soudain, les contacts entre les membres n’ont pas cessé, loin s’en faut. Les relations fraternelles ont pris d’autres formes avec l’aide des moyens à disposition, téléphone, Skype, courriel, WhatsApp. Dans une certaine mesure et malgré l’impossibilité de faire des visites, les contacts ont été maintenus et approfondis grâce à la création de petites cellules et l’envoi régulier de messages d’encouragement.

En ce qui concerne les cultes, les Églises se sont organisées très rapidement pour mettre en œuvre des solutions en fonction de leur moyen et des compétences à disposition. Une grande majorité d’Églises ont mentionné les changements profonds que cela a engendré.

Malgré toutes ces difficultés, de nombreux sujets de reconnaissance, et en particulier un point commun : la plus grande participation des membres à la réunion de prière. Les cultes en ligne ont aussi été visionnés par de nombreuses personnes extérieures à l’Eglise.